Les statistiques de vos flux RSS avec WordPress

Le partage, c’est bien quand c’est utile :

Peut-être suivez vous déjà les statistiques de visites de votre site web avec des outils comme Google Analytics ou Xiti mais il peut également être intéressant de récolter des données statistiques de l’utilisation de vos flux RSS.

Pourquoi ?

Les visiteurs de passage – ceux qui visitent une page et rebondisse immédiatement en quittant votre site – ne sont en effet pas des plus intéressants. Le meilleur visiteur est le visiteur régulier, celui qui suit votre site. On peut d’ailleurs trouver un idéal de visiteur dans le fanboy. Celui qui revient régulièrement parlerera de votre site et le partagera, y participera et, surtout, celui-ci a confiance en votre site.

Nous ne parlerons pas ici du comment rendre l’utilisateur confiant, cela fera sûrement partie d’articles futurs. Nous nous bornerons plutôt au moyen de contrôler et évaluer nos actions par leurs résultats sur inscriptions au(x) flux RSS.

FeedBurner, comment ça marche ?

FeedBurner est un outil appartenant maintenant à Google qui permet de mettre en place ce suivi. Il va en fait se mettre entre les utilisateurs et votre flux. Plus clairement, les visiteurs s’inscrivent sur un flux du type http://feeds.feedburner.com/AlexandreClain qui renvoie les données de votre propre flux. Les requêtes envoyées vers FeedBurner sont donc traitées et servent de base à différents graphiques que vous pourrez consulter par la suite.

Le plus important sans doute reste le nombre de subscribers par jour ou par autre tranche de temps. A cela s’ajoutent notamment les consultations et les clics vers votre site.

Mise en place avec WordPress

Après vous être inscrit sur cet outil, l’intégration dans WordPress n’est pas très compliquée. En effet, il vous suffit d’installer une extension (plugin) et de la configurer avec l’adresse de votre flux FeedBurner. Elle se nomme FeedBurner FeedSmith.

On peut aussi citer FD FeedBurner Plugin comme extension WordPress.

En HTML

Si vous devez bidouiller vous-même dans le code de votre site web, rien de difficile non plus. Il faut tout simplement placer cette balise dans la partie head du document (en remplaçant l’url par celle de votre flux FeedBurner) à la place, le cas échéant, de l’ancienne balise link :

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="RSS" href="http://feeds.feedburner.com/AlexandreClain/" >

Comme on a pu le voir, ça ne prend qu’une ou deux minutes pour effectuer ces manipulations et vous pourrez améliorer votre site web en partant d’un panel de données plus enrichis. Pourquoi ne pas en profiter ?

En attendant : abonnez-vous sur http://feeds.feedburner.com/AlexandreClain !

Le partage, c’est bien quand c’est utile :